function disableRightClick(e) { var message = "ici on ne copie pas";

Village de Moussy-Verneuil

Village situé au pied du plateau de Chemin des Dames, entre Soupir et Bourg-et-Comin, près du canal de l'Oise à l'Aisne 150 habitants environs.

Avant 1914, Moussy-sur Aisne et Verneuil-Courtonne appartiennent à la même paroisse mais forment deux communes depuis la Révolution, séparées de quelques hectomètres. Chacune possède une église fort jolie: Saint-Ferry et Saint-Ferréol à Verneuil (avec son clocher imposant et comprenant de multiples ouvertures en arcs gothiques), Saint-Jean Baptiste à Moussy (plus sobre et massif). A Verneuil se trouve en outre un château moderne.

Au moment de l'offencive Nivelle, les deux villages se trouvent sur la ligne de front, en contrebas du Mont de Beaulne. Les soldats du 153è RI qui combattent au bois de Brouzé s'y rendent au ravitallement (par exemple le grenadier-voltigeur Roger Prudon dans la la nuit du 17 au 18 avril).

La guerre laisse les deux villages entièrement détruits. En 1923, les deux communes de Moussy-sur-Aisne et de Verneuil sont fusionnées, mais les villages sont entièrement rebâtis (tout comme les églises).

Henri RILLART de Verneuil, est un homme politique marié sur la commune le 11 septembre 1895, dont la famille possèdait depuis le XVIIè siècle le château de Verneuil qu'il avait acquis de la famille Thuret qui étéit les seigneurs de Verneuil sur seine, de 1575.

Emile despax 3

P1320268