Soupir situé sur la rive droite de l'Aisne, entre Bourg et Comin (en amont et à l'Est) et Vailly-sur-Aisne (en aval et à l'Ouest). Il est accessible par la RD 925.
Au bord de l'Aisne et au sud du chemin des dames, le village fut anéanti lors de la première Guerre Mondiale, et reconstruit entièrement.
Cette guerre a laissé à Soupir de grands cimetière militaire. En 1940, la commune est à nouveau un haut lieu de la bataille de l'ailette.
Le château de Soupir construit de 1873/1876,et détruit en 1917.
Le cimetière militaire Français de Soupir.
Situé dans la vallée de l'Aisne, au pied du plateau du Chemin des Dames, le long de la D 925, le cimetière national de Soupir n°1 a été créé par les autorités françaises à partir d'un cimetière édifié au cours du conflit à proximité d'un poste de secours où avaient été inhumés des combattants français et allemands.
Cette nécropole de 27 773 m2 abrite 7808 corps dont 4720 en tombes individuelles et collectivives et 3088 dans les 3 ossuaires. Ce cimetière militaire compte également 4 fosses collectives regroupant 266 corps qui proviennent des sites de Vieil-Arcy, Athies-sous-Laon, Glennes et de Pargny-Filain; ainsi que la tombe d'un soldat belge et celle d'un russe.
Le regroupement de corps provenant de divers cimetières du Chemin des Dames a été entrepris dès 1920, mais face à la découverte de nouveaux corps, la création d'une seconde nécropole (Soupir°2) a été nécessaire en 1934. Celle-ci se situe en face de cette première nécropole, de l'autre côté de la route. La commune de Soupir abrite également une nécropole allemande, italienne, un cimetière communal et un cimetière jouxtant l'église comportant des combattants du Commonweath.