Voici quelques photos d'une visite du camp W2 Laffaux/Margival le 13 septembre 2014. Ouvert au public deux fois par mois, allez sur le site asw2.perso.sfr.fr pour tous renseignements.
Une page oubliée de l'histoire 39-45
Ce site web est dédié aux amateurs de stratégie, de fortifications de la deuxième Guerre et à tous les soldats qui ont transité par ce camp pour l'accomplissement de leur devoir national...C'était aussi le seul lieu en France où les soldats de l'OTAN et du CEC 129 dormaient dans des blockhaus. Sur nos pages, vous trouverez certaines photos des fortifications de l'ancien QG d'Adophe Hitler.
Une étude indique qu'il y aurait 750 vestiges fortifiés : carrières, casemates, édifices logistiques, centrales électiques, postes d'observation, de cuvages pour la DCA, de tobrouks dont 475 bunkers sur les trois communes de Margival, Neuville sur Margival et Laffaux. Mais sur d'autres villages alentour, il y a des centaines d'ouvrages, qui eux aussi, font partie de la ceinture pour protéger W2 portant le nombre à plus de 860 ouvrages en béton construits en 18 mois par 22 000 ouvriers. Beuacoup chercheront à comprendre la stratégie de défense de ce Führerhauptquartier (invisible) qui en impressionne plus d'un. Lors des visites guidées gratuites, vous apprendrez l'histoire oublié du Ravin du Loup 2 avec notamment les récits de la conférence du 17 juin 1944 où se sont joués la réussite du débarquement allié et le sort de Paris le 26 août 1944...
Notre détermination pour préserver le W2 fait que le site revit par nos actions d'entretien et nos visites. Depuis 2009, il devient même un lieu de formation très prisé par les corps de la Gendarmerie, des Pompiers, de l'Armée et d'une ONG ect...Merci aux mairies de Laffaux et Margival pour le soutien et la confiance qu'elles nous accordent pour pouvoir raconter et transmettre l'Histoire aux plus jeunes.