function disableRightClick(e) { var message = "ici on ne copie pas";

Maroilles

12

Maroilles, village historique avec les vestiges de son ancienne abbaye est situé au sud-est de la région Nord-Pas-de-Calais, au cœur du Parc et Régional de l'Avesnois. Le village est aussi célèbre grâce à son fromage appelé "maroilles". Ce fromage inventé par un moine de l'abbaye au VIIè siècle est à base de lait de vache, à pâte molle et à une croûte rouge-orangée.

L'histoire de ce village est étroitement lié à celle de son abbaye bénédictine, fondé au VIIè siècle par le comte Chanabert et dont le premier abbé fut Humbert. Après des débuts heureux, l'abbaye eut des moments plus douloureux: Invasion, guerres, destruction qui durèrent jusqu'au VIIIè siècle. Les riches moines étaient devenus de gros propriétaires fonciers, ce qui provoqua de nombreux procès aux habitants. Le 27 juillet 1789, les habitants de Taisnières pillèrent l'abbaye: Cette expédition s'appela " Le vacarme de Maroilles ". Ce fut la fin de l'abbaye.

L'église fut édifiée en brique et pierre bleue de 1729 à 1738. La construction est de style classique, rebâtie partiellement en 1768. De nombreuses pierres tombales gravées, datant pour la plupart des XVIIè et XIIIè siècles, jonchent le sol dalmlé ainsi qu'un pan de mur extérieur de l'église; il s'agit de dalles funéraires comportant des épitaphes d'anciens notables locaux ensevelis avec auprès d'eux leur épouse.

Merci à Jean Marie Clausse pour le texte et les clichés

  • Maroilles (1)
    Maroilles (1)
  • Maroilles (2)
    Maroilles (2)
  • Maroilles (3)
    Maroilles (3)
  • Maroilles (4)
    Maroilles (4)
  • Maroilles (5)
    Maroilles (5)