function disableRightClick(e) { var message = "ici on ne copie pas";

Largny sur Automne (Aisne)

Petite commune situé dans le département de l'aisne, direction RN 2, prendre à droite au moulin avant Vauciennes. 

largny-sur-automne-8.jpg

      Le parc et le jardin de la Muette sont aménagés dans les trois hectares qui se trouvent à l'intérieur du mur d'enceinte. L'accés à la propriété se fait dans le village de Largny sur Automne, par la rue du Château, à côté du Monument aux Morts. Un parking est aménagé avant l'entrée de la proprété et quelques places sont réservées aux véhicules des personnes à mobilité réduite devant la grille d'entrée.

Le parc et le jardin de la Muette sont aménagés le long de la grande terrasse du XVIème siècle et autour d'une maison qui fut celle des Longueval, capitaines des chasses de la forêt de Cillers-Cotterêts, de François 1er à Henri IV, famille à qui l'on doit la plus grande partie des constructions actuelles de la Muette. La Muette fut ensuite propriété des Marquis de Condren, du XVIIè siècle à la Révolution, vendue ensuite à l'Abbé Jacques Conseil, Curé et Maire de Largny et oncle d'Alexandre Dumas.

Après une période d'abandon et de morcellement au XIXème siècle, la propriété fut rachetée par la famille Mongin qui la rassembla. Acquise par Monsieur et Madame André Moreau-Néret après la seconde guerre mondiale, elle appartient aujourd'hui à leurs petits-enfants, Nicolas et Laurence Vivant.