function disableRightClick(e) { var message = "ici on ne copie pas";

L'arbre de JESSE la Vierge et l'Enfant en l'église Saint Martin 02880 Bucy le Long

L'ARBRE DE JESSE LA VIERGE ET L'ENFANT

Nicolla QUINQUET et Pierre BOULY firent don d'un magnifique vitrail en 1557. Cette oeuvre de Mathieu de BLESILLE, réalisé en 1557 représente l'arbre de Jessé, ou arbre généalogique du Christ. Il fût restauré en 1856 par DIDRON puis en 1927 par SOCARD.M.BLEVILLE oeuvra également à ROYE, à la FERTE MILON et à CHALONS EN CHAMPAGNE.

Cette donation est expliquée au bas de la verrière par l'inscription suivante:"Ceste vierriere a este donne par Nicolla quinquet et Pierre Bouly l'an milcicq cent cinquante sept-Priez Dieu pour eux et pour les amy-restaurée par Didron en 1856 et par Socard en 1927"

Au bas de la verrière, Jessé richement vêtu d'un manteau bleu à revers d'hermine est étendu sur un drap d'or damassé. De chaque côté se trouvent quatre religieux agenouillés. De la poitrine de Jessé jaillit le tronc de l'arbre Généalogique. Douze rois sont dipersés en trois étages de quatre personnages.

A l'étage inférieure: Assis sur de grosses branches, les pieds dans le vide se trouvent les vieillards OZIAS, DAVID, ASA et JOSIAS.

Au dessus: Perchés et se tenant comme ils peuvent aux branches déjà amoindries SALOMON, JONATHAN, EZECHIAS et ROBOAM.

Au troisième étage: En appui sur de petites branches instables JOSAPHANT, ACAS, MANASSE et JORAM.

Par ailleurs, d'autres vitraux représentant l'Arbre de Jessé peuvent être admirés à St DENIS, à la cathédrale de St Etienne de BEAUVAIS, à ROYE, CONCHES, VERNEUIL, EVREUX, ROUEN et ELBOEUF notamment.