function disableRightClick(e) { var message = "ici on ne copie pas";
Créer un site internet

Chapelle Sainte Marguerite

De style roman, la Chapelle Sainte Marguerite datye du XIIe siècle. Au fil des siècles, elle a subi de nombreuses modifications. Suite aux énormes dégâts qu'elle a subi aux cours de la 1ère Guerre Mondiale, tout n'a pas été reconstruit à l'identique, notamment le clocher. A l'intérieur du choeur, des fragments de fresques sont encore visibles.

Les cloches actuelles sont au nombre de deux. La première se nomme Marie-Madeleine SIDONNET. Elle fût baptisée en 1921 et eut pour parrain Félix BRUN, historien et écrivain local et pour marraine Mme de FOMBRUNE. La seconde a été baptisée en 1932 Esther Caroline. Son parrain fût Charles MACADRE et sa marraine Esther LEFEVRE-PESTEL. Au dessus de la porte d'entrée, une niche qui abritait autrefois une autre cloche.

On y trouve également une autre niche en forme de coquille St Jacques, rappelant que la Chapelle se trouve sur le chemin des pélerins se rendant à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE . On dit aussi que Jeanne d'Arc s'y serait arrêtée pour prier.

Le coq qui veille fièrement sur le quartier du haut de son clocher a té remplacé plusieurs fois, après avoir subi les outrages du temps. Ses parrain et marraine furent Aline LEROY-PESTEL et René PILLOY, qui disparurent tous deux le même jour le 5 Mars 1990. Le coq actuel a été placé au sommet du clocher en 2009, suite à la dernière restauration de la toiture.

A l'extérieur, la Capelle est ceinte d'un cimetière qui accueille les tombes d'anciennes familles du quartier mais également celles dessoldats tombés pendant la 1ère Guerre Mondiale. Restaurées récemment, elles arborent le blason des Régiments auxquels appartenaient les soldats.

                                                                                                                                          Sources. Internet et livre de Félix BRUN