function disableRightClick(e) { var message = "ici on ne copie pas";

Cathédrale de Soissons 1212/2012 , 8ème siècle

La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais est une cathédrale française de style gothique classique.

La grande façade occidentale est relativement dénudée et fort dissymétrique avec une seule tour sur la droite du côté sud. Mais c'est loin d'être la plus belle partie de l'édifice. Encore mal connu du public, la cathédrale de Soissons est riche de plusieurs grands chefs d'oeuvre de l'architecture gothique du Moyen Age ; Le bras sud de son transept d'abord, joyau du sanctuaire, est un pur chef d'oeuvre du gothique primitif ; le choeur en est une autre, mais du style lancéolé ; le bras nord du transept enfin et sa magnifique verrière doivent être considérés comme un des sommets de l'art gothique rayonnant.

Le maître-autel de la cathédrale est entouré de deux statues de marbre blanc datant de la deuxième moitié du XVIIIè siècle et représentant l'annonciation, oeuvre de Michel-Ange Sloodtz.

La superbe verrière du croisillon nord. La rosace rayonnante date du début du XIVè siècle.

La construction de l'actuelle cathédrale de soissons, la troisième dans l'histoire, commança en 1176 et se poursuivit durant trois siècle. La célébration de la dédicace par l'évêque Jean Milet eut lieu le 25 avril 1479.